Marie-Louise Beyeler, Présidente réélue du Conseil de l’Église nationale de Berne. Photo : cathberne, Charles Martig

La répartition des postes est un sujet sensible

Actuellement, les prestations d’intérêt général des Églises bernoises sont au centre du débat politique. Dans ce contexte, le Parlement de l’Église nationale catholique romaine s’est occupé de la répartition des postes. Michel Conus a été confirmé à la présidence du Parlement. Quant à Marie-Louise Beyeler, elle a été réélue Présidente du Conseil de l’Église nationale.

(Berne, le 7 juin 2024) Actuellement, les prestations d’intérêt général des Églises bernoises sont au centre du débat politique. Dans ce contexte, le Parlement de l’Église nationale catholique romaine s’est occupé de la répartition des postes. Michel Conus a été confirmé à la présidence du Parlement. Quant à Marie-Louise Beyeler, elle a été réélue Présidente du Conseil de l’Église nationale.

Le travail parlementaire de l’Église nationale catholique romaine du canton de Berne reste au cœur du débat sur les prestations d’intérêt général. Le Conseil-exécutif bernois a déclaré que le montant total alloué aux trois Églises nationales pour les années 2026-2031 resterait inchangé, mais que les modalités de répartition seraient modifiées. Ce changement se fera a priori en faveur de l’Église nationale catholique. Sous réserve de la décision du Grand Conseil bernois à l’automne 2024.

Répartition des postes vers les espaces pastoraux

Le 7 juin, le Parlement de l’Église nationale a discuté pour la première fois du nouveau règlement régissant la répartition des postes pour les années 2026 à 2031. La consultation des paroisses du canton de Berne avait déjà révélé des divergences de point de vue. Alors qu’une grande partie des paroisses ont approuvé la nouvelle répartition des postes, celles de la région de Berne se sont montrées sceptiques et ont rejeté plusieurs aspects de ce nouveau règlement. De plus, la manière dont les postes seront répartis dépendra des contributions financières du canton, qui ne seront connues qu’à l’automne 2024. Le Parlement a donc décidé de ne pas se prononcer pour le moment, mais de procéder à une première lecture.

Il s’agit principalement d’un transfert de la répartition des postes des paroisses vers de plus grandes entités que sont les espaces pastoraux. Selon le Conseil de l’Église nationale, cela permettrait de dégager une plus grande marge de manœuvre dans la répartition du personnel. Le Parlement a adhéré à la proposition du Conseil de l’Église nationale et a reporté la promulgation du nouveau règlement à l’automne 2024.

Mesures prises pour combattre les abus

L’Assemblée régionale du Mittelland a soumis une interpellation qui soulève des questions sur la gestion des abus au sein de l’Église. Elle voulait savoir quelles mesures avaient été requises par le Conseil de l’Église nationale envers le diocèse de Bâle ainsi que leur échéance. La Présidente Marie-Louise Beyeler a informé le Parlement que le Conseil de l’Église nationale avait soutenu les quatre revendications de la Conférence centrale catholique romaine (CCCR). Le Parlement ne voit pas la nécessité pour l’Église nationale d’agir davantage.

Nouveau Parlement et élection des présidences

Un grand nombre de nouveaux/nouvelles Délégué·e·s ont participé à la journée d’installation du Parlement à l’Hôtel de ville de Berne. Outre les départs et les discours de bienvenue, l’élection de la présidence du Parlement et du Conseil de l’Église nationale ont figuré à l’ordre du jour du 7 juin 2024. Michel Conus a été réélu Président du Parlement. Il est convaincu que « les structures démocratiques de l’Église sont décisives pour que nous puissions garantir la participation des laïcs ». C’est pour cela qu’il veut œuvrer dans les années à venir.

Marie-Louise Beyeler, la Présidente du Conseil de l’Église nationale, a été réélue haut la main. À propos de son engagement, Mme Beyeler a déclaré : « Il est important pour moi que l’Église catholique romaine du canton de Berne soit reconnue comme un partenaire d’égal à égal. »

Par ailleurs, le Parlement a confirmé les membres qui forment l’exécutif : Rolf Ammann, Sabine Kempf, René Löffler, Roland Steck et Robert Zemp. Le siège de la représentation francophone au Conseil de l’Église nationale est vacant.

Communiqué de presse

 

Ce site web utilise des cookies. Par la navigation que vous y poursuivez, vous en acceptez l'utilisation et donnez votre consentement avec notre politique de protection des données.